Tendances e-tourisme et voyageurs en 2016-2017

Tendances e-tourisme en 2016

Source photo : Tripadvisor TripBarometer 2016

Réservations en ligne, marché mobile, habitudes d'achat, attentes des voyageurs.... découvrez quelques chiffres clefs et grandes tendances de l'e-tourisme en 2016. Voici la synthèse des dernières études et sondages réalisés auprès de voyageurs français et internationaux à travers le monde.

Chiffres clefs de l'é-tourisme en 2016-2017

  • 77% des Français ont préparé leurs voyages ou courts séjours en ligne en 2015 (+ 6 points par rapport à 2014), d'après l'étude du cabinet Raffour Interactif.
  • 49% ont réservé en ligne tout ou partie de leurs vacances (+ 4 points), en payant intégralement en ligne.
  • Le taux de recherche sur mobile monte à 39% en 2015 contre 32% en 2014.
  • Le chiffre d'affaires global de l'e-tourisme a progressé de 5% (hors tourisme collaboratif), selon l'étude du cabinet Phocuswright. Il devrait atteindre plus de 20 milliards d'euros en 2017.
  • Booking.com truste 40% des ventes réalisées par les OTAs
  • Dans le voyage, le taux de pénétration du online atteint 43%, d'après le cabinet Phocuswright.


Une quasi parité entre le online et les agences physiques

En France, le online (desktop et mobile confondus) dans le secteur du voyage s'élève à 43% en 2015 (contre 47% au niveau européen). Les agences de voyages en ligne (OTAs) se partagent la très grande majorité même si les autres acteurs du tourisme travaillent de plus en plus pour développer leurs ventes en direct via Internet.

Le volume des réservations en ligne devrait maintenir sa forte progression, de l'ordre de 5-6% par an, pour atteindre 20 milliards d’euros en 2017 et atteindre la quasi parité avec le in-store des agences physiques. Les agences en ligne se partageront alors environ 45% du marché, contre 43% en 2015.

Les achats liés tourisme online augmentent

D'après une étude Médiamétrie pour la FEVAD, les achats en ligne de voyages hors billets de train) attirent 42% de cyberacheteurs, soit une hausse de 4% par rapport à 2015. Cette catégorie est la première en termes d’exclusivité d’achat sur le web ; en effet, 72% des acheteurs de voyages en ligne passent exclusivement par Internet. En outre, c’est sur cette catégorie que le panier moyen des internautes est le plus élevé : en moyenne 481€.

vente online voyage


20% pour le marché mobile

Le mobile poursuit sa formidable croissance dans l'e-tourisme. A l’horizon 2017, 20% du volume d’affaires en ligne seront issus du marché mobile.

Si les voyageurs s’appuient désormais essentiellement sur leurs smartphones et tablettes pour obtenir des informations lorsqu'ils sont en voyage, les réservations mobiles se développent également. Billets de train, d'avion, réservations d'hôtels, location de voiture, les achats sont pour le moment concentrés sur des produits simples pouvant être réservés rapidement via une recherche de disponibilités.

Mais il ne fait aucun doute que la réservation de séjours et circuits packagés va elle aussi progresser, pour peu que les acteurs du tourisme offrent une vraie expérience mobile à leurs prospects via la mise en place de site de voyage responsive et optimisé. Ce qui est malheureusement encore loin d'être le cas....

Si l'ergonomie et la navigation sur tablette est encore comparable à celle sur desktop, le confort d'utilisation et de lecture sur mobile laisse souvent à désirer. Les taux d’abandon sont près de 50% supérieurs aux tablettes. Le volume de recherche, lui, est largement supérieur. La différence s'explique par le faible taux de transformation entre visites et réservations sur mobile. Ce qui montre l'immense potentiel inexploité pour transformer ce vivier de recherches en réservations....

Avec des achats de smartphone à hauteur de 70% des ventes de mobiles effectuées (en France), la digitalisation sur mobile est définitivement en marche.

Booking.com en tête des OTAs

Booking.com conforte toujours plus sa position de leader en 2014 d'après Phocuswright. Malgré des relations tendues avec certains hébergeurs voire avec l'Etat français, le leader de la réservation d'hôtels amasse plus de 40% des ventes réalisées par les OTAs, soit deux fois plus que son concurrent principal. Un pourcentage qui devrait grimper au delà de 44% en 2017, selon le cabinet d'études.

 

Les tendances de consommation des voyageurs dans le monde

Que recherchent les voyageurs en 2016 à travers le monde ? Comment se décident-ils ? Quels sont les thématiques et critères essentiels à leurs yeux ? Leur budget sera-t-il revu à la hausse en 2016 par rapport à 2015 ?  Découvrez l'étude TripBarometer conduite par TripAdvisor en 2016.

etude etourisme 2016 Tripadvisor

Tendance 1 – rechercher de nouvelles expériences

Au niveau mondial, 69 % des voyageurs, toutes tranches d'âge confondues, envisagent d'essayer quelque chose de nouveau en 2016. Ils souhaitent vivre de nouvelles expériences de voyage.

  • 20% des voyageurs déclarent vouloir partir en croisière pour la première fois l'année prochaine
  • 17 % envisagent de voyager en solo
  • 15 % veulent partir pour un premier voyage d'aventure.

Tendance 2 – Dépenser plus pour se faire plaisir

À l'échelle mondiale, les voyageurs sont prêts à augmenter leur budget vacances en 2016. Ainsi, 33% des voyageurs interrogés déclarent penser dépenser plus en 2016 qu'ils ne l'ont fait en 2015. Parmi ceux qui prévoient d'augmenter leur budget voyage :

  • 49 % ont déclaré : « parce que ma famille ou moi-même le méritons ».
  • 31 % ont déclaré : « c'est important pour ma santé et mon bien-être ».

Tendance 3 – La culture devant la promotion

À l'échelle mondiale, 47% des voyageurs indiquent avoir choisi une destination en raison de la culture locale de la population du pays visité. 21% des voyageurs choisissent leur destination suite à une offre spéciale (première ou dernière minute, forfait etc).

Le choix d'une destination est également de plus en plus influencé par la télévision. Le « tourisme TV » est en plein essor : 20% des voyageurs dans le monde choisissent une destination après en avoir entendu parler lors d'une émission de télévision.

Tendance 4 – Rester au frais et connecté

Parmi les critères essentiels de sélection d'un hébergement en 2016, la climatisation et le Wi-Fi se placent en tête.

À l'échelle mondiale, 63 % des voyageurs ont déclaré que la climatisation est un équipement indispensable lors de la recherche d'un lieu de séjour. 46 % ont également indiqué que le Wi-Fi gratuit dans la chambre était indispensable. Cela représente davantage un frein à la réservation que l'absence de petit déjeuner (40 %) ou de piscine (26 %).

 

Sources des données : L'Echo-touristique - TripAdvisor - E-tourisme.info - Jacques Tang - Raffour Interactif - Phocuswright - 

Vous souhaitez être accompagné pour optimiser votre site de tourisme ou votre marketing ?

 

©2017 Resaconseil.com