E-tourisme : 6 questions pour votre site de voyage

6 questions pour votre site de voyage

Vous n'êtes pas totalement satisfait de votre site actuel ? Vous lancez une nouvelle activité de vente de voyage en ligne ? Il est temps de vous poser les bonnes questions pour rédiger votre cahier des charges et choisir votre futur prestataire !

Bien souvent, les acteurs du voyage se concentrent en premier lieu à définir la charte graphique de leur nouveau site internet... et oublient  que leur site ne doit pas se limiter à être jolie vitrine : c'est avant tout un outil pour vendre et votre outil de travail au quotidien !

Avant de penser “beau”... pensez “efficace” !

Un site sous Wordpres est souvent joli mais dans la pratique il est généralement peu évolutif, non automatisé, mal optimisé pour le SEO et ne dispose jamais de gestionnaire de demandes…

Pour aider ceux qui souhaitent refondre leur site ou créer un nouveau site Internet de voyage, nous avons donc listé ici quelques critères primordiaux (et pourtant souvent oubliés) qui doivent vous aider à choisir votre CMS et votre agence web pour votre futur site de voyage.

1 - Comment vos contenus sont-ils saisis et mis en forme ?

Tout comme votre entreprise, vos contenus (fiches voyages, hôtels, blogs, etc...) sont amenés à se développer et à être modifiés, mis à jour.

De plus, un site Internet avec un contenu riche et régulièrement mis à jour sera bien valorisé par les moteurs de recherche.

Pouvoir créer rapidement et efficacement du contenu est donc un enjeu primordial !

formulaire voyage

Pour autant, tout le monde n'est pas développeur ni webmaster. Et même avec un éditeur de texte, la mise en page des circuits ou des articles de blog peut s'avérer complexe.

Demandez à votre agence web d'avoir un formulaire détaillé par type de contenu : voyage, hotel, blog, etc... et que vos contenus soient mis en forme automatiquement.

Vous gagnerez un temps fou et toute votre équipe pourra se partager le travail de rédaction et de mise à jour des contenus.

Travailler avec des champs de saisie qui affichent un contenu automatique permet de les modifier partout sur le site en une seule fois !

Si cela est important pour vous, demandez-lui aussi de vous construire un formulaire pour la saisie de vos déroulés de voyages en jour par jour

L’importance de formulaires détaillés sera encore plus visible lorsque vous voudrez faire des mises à jour.  

En effet il vous suffira de modifier l’intitulé d’un champ en base de données pour que la modification soit appliquée partout sur le site.

Ainsi “Circuit sur-mesure” pourra devenir “Circuit à la carte” sur vos 50 voyages sans que vous ayez à les modifier tous un par un...

2 - Quelle optimisation pour booster votre référencement ?

A priori, un site Internet sert à se faire connaître sur le web... On pourrait pourtant vous donner des dizaines d'exemples de jolis sites de voyage qui sont totalement invisibles sur les moteurs de recherche.

Que s'est-il passé ? Les agences ont-elles oublié de se poser la question du référencement ? La prestation de référencement était proposée en option et trop coûteuse ?

Quoi qu'il en soit, vous conviendrez avec nous qu'un beau site invisible ne sert pas à grand chose

Sans entrer dans des considérations purement techniques (vitesse du site, nombre de requêtes etc) la première étape de l’optimisation SEO d’un site est sa structure sémantique.

fonctionnalites-optimisation-seo

Demandez à votre agence web comment sont générés les meta title et les meta description de vos pages, et si vous pouvez les modifier facilement.

Ce sont les éléments qui seront affichés dans les résultats de recherche sur Google et qui sont essentiels pour le SEO. Il serait donc dommage de les négliger.

Si votre balise title de page d’accueil est “Accueil” ou "Le nom de votre entreprise", alerte rouge...

Demandez aussi si les balises titres (Hn) de vos pages ont été correctement hiérarchisées :

  • H1,
  • puis H2,
  • puis H3,

etc...

Trop souvent nous voyons des sites avec de nombreux H1 sur une même page, des H2 et H4 mélangés, des balises vides, des textes en Hn qui ne devraient pas l’être… Google n'apprécie vraiment mais vraiment pas....

La structure en balise Hn n’a rien de technique, elle correspond simplement au sommaire de votre page, (voyage, accueil, listing,menu…).

C'est l'un des principaux critères pris en compte par les moteurs de recherche. Et c’est également le signe que vos contenus sont bien structurés donc faciles à lire pour le visiteur...

Vous pouvez tester votre site avec un outil de référencement comme : https://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php

3 - Votre affichage est-il compatible avec tous les appareils mobiles ?

Les smartphones et les appareils mobiles continuent sans cesse de se démocratiser... et les visiteurs sont de moins en moins patients.

contenu tourisme

Désormais c’est plus de 50% des visites qui sont effectuées sur mobile d’après l’ensemble des sites de voyage dont nous nous occupons.

Il faut donc que vos contenus soient compatibles avec tout type d'écrans. C'est ce qu'on appelle un design "responsive".

Evitez les “versions”, ce n’est plus valide en 2019. Pas d’histoire de “version tablette”, “version mobile” etc

Il y a des centaines de modèles de mobiles différents, des centaines de résolutions. C’est pourquoi le “responsive” s’adapte à toute taille d’écran contrairement aux design en “versions”.

L’affichage sur un iPhone10 n’a rien à voir avec celui d’un Samsung A3.

Il faut aussi que les boutons ainsi que les formulaires de contact et de réservation restent bien visibles sur les smartphones

Demandez à votre agence web si leurs sites sont responsive. Si vous êtes sur un ordinateur, testez leurs sites en réduisant la largeur de votre fenêtre de navigation. Vous serez vite fixé !

4- Votre tunnel de conversion est-il correctement optimisé ?

Votre site doit être optimisé avant d'accueillir des visiteurs. L'important est de convertir et de vendre vos voyages, la course aux clics sans conversions ne sert à rien.

Connaître ses taux de performance est essentiel, et surtout préalable à toutes actions externes. Ne vous lancez pas dans le marketing avoir d’être certain d’avoir travaillé votre tunnel de conversion.

Le tunnel de conversion (ou entonnoir de conversion ou de vente) est le chemin que suit votre visiteur avant de réaliser une action, définie comme étant une conversion (inscription, réservation, demande de devis...).

taux transformation

Avec les bons outils vous pourrez facilement calculer la rentabilité de chaque voyage et ainsi adapter vos actions en fonction.

Prenons l’exemple d’un site de Tour Operateur. La conversion va correspondre à une demande de devis envoyée par le visiteur. Le tunnel de conversion va donc servir à mesurer le “taux de demande”.

Le taux de demande correspond au nombre de demandes que vous recevez par rapport au nombre de visites.

Si vous avez 1 demande pour 100 visites, votre taux de demande est donc de 1%. Améliorer son taux de demande, c’est améliorer son tunnel de conversion.

C’est possible rapidement en travaillant sur l'expérience utilisateur.

  • La navigation sur votre site est-elle fluide ?
  • Votre site est-il rapide à charger ?
  • Le voyageur dispose-t-il facilement des réponses à sa recherche ?
  • Vos informations sont-elles bien structurées en blocs homogènes ?
  • Les tarifs sont-ils facilement accessibles et compréhensibles ?
  • Vos boutons de demandes/réservations sont ils bien visibles ?
  • Votre formulaire de demande est-il simple à saisir ?

Toutes les questions liées à l'ergonomie et à l'expérience utilisateurs sont au cœur de l'amélioration de votre taux de demande.

Et parfois de petits détails peuvent avoir une grande importance (un simple changement de couleur sur votre bouton de demande de devis).

5 - Comment sont générées et qualifiées vos demandes de devis ?

On voit encore beaucoup trop de sites de voyage qui renvoient tous leurs visiteurs vers la page de contact du site, sans avoir de gestionnaire de demandes en back-office.

Les demandes de devis sont envoyées par simple email, ce qui oblige à les copier/coller dans des fichiers Excel. Quelle perte de temps !

Et s'il manque une information importante, il faut recontacter le voyageur.

Plus votre site se développera, plus vous aurez de demandes, et plus ce traitement manuel sera chronophage...

Et vous avez certainement une multitude d'autres tâches à accomplir au quotidien !

Demandez à votre agence web de vous développer des formulaires de devis adaptés à vos voyages.

gestionnaire de demandes

Ces formulaires doivent récupérer automatiquement les informations liées à chaque voyage et permettre au voyageurs de saisir précisément toutes les informations requises : dates du voyage, nombre d'adultes et d'enfants, avec vols internationaux ou sans vols, etc…

Si vous proposez des départs de groupe ou des voyages sur-mesure, demandez des formulaires distincts, qui seront adaptés aux spécificités de ce type de réservation.

Enfin, demandez à avoir un backoffice dédié pour la gestion de vos réservations.

Vous pourrez ainsi retrouver vos demandes de devis et vos clients à tout moment, les recontacter via des modèles d'emails, changer le statut de leur réservation, etc...

6 - Votre agence web a-t-elle de l’expérience dans le voyage ?

La dernière erreur à ne pas commettre (mais qui est pourtant souvent commise), serait de croire qu'il suffit de proposer de beaux voyages pour les vendre sur Internet.

Le secteur du voyage est très concurrentiel. Mieux vaut être accompagné par une agence web qui peut vous faire bénéficier de son expérience dans l’e-tourisme.

Demandez à votre agence web si elle a déjà développé des sites Internet pour d'autres projets liés au voyage et au tourisme, et surtout si elle les a accompagné durant leur développement.

On ne développe pas un site de voyage comme on développe un site pour des chaussures. Ce sont deux métiers différents.

N'hésitez pas aussi à lui poser vos questions quant à votre stratégie de communication, votre positionnement produit, votre budget marketing etc...

Elle doit pouvoir vous répondre précisément ou vous proposer un accompagnement adapté.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous poser ces questions, et même si votre site Internet a déjà été développé, nous vous répondrons avec plaisir.

 

©2019 Resaconseil.com