Référencement naturel et SEO tourisme & agences de voyage : le Guide complet en 2020

seo tourisme voyage

Article mis à jour le 20 Avril 2020
 

Optimiser le SEO de votre site de tourisme ou d'agence de voyage doit être votre priorité en 2020

Mise à jour du 20 Avril 2020 : 5 raisons de travailler son SEO en cette période de crise du Coronavirus

Le contexte de la crise du Coronavirus ne change en rien l'importance pour vous d'optimiser votre SEO, bien au contraire.

Voici 5 raisons de vous attaquer aujourd'hui à l'optimisation SEO de votre site de tourisme.

► Raison n°1 : vous avez du temps...en ce moment

Vous avez du temps pour travailler votre SEO car malheureusement vous êtes à l'arrêt concernant les ventes, réservations, relation clients etc.

Avec la production (pour ceux qui produisent leurs voyages), l'amélioration des fondations de votre site web et de votre stratégie marketing (comme le SEO) sont actuellement les tâches que vous pouvez le mieux travailler.

Vous avez longtemps reporté ces tâches marketing notamment parce que vous n'aviez pas le temps, trop occupés à traiter les demandes des voyageurs.

Désormais vous n'avez plus cette contrainte de temps, rares sont les agences de voyage débordées en cette période....

Raison n°2 : vous avez du temps...devant vous

Comme nous le répétons sans cesse, les résultats d'une phase d'optimisation du SEO sont en général visibles en termes de positions/trafic au bout de 6-8 mois puis une deuxième augmentation se voit fréquemment au bout de 12-14 mois (voir nos cas clients plus bas dans cet article).

Travailler son SEO en 2020 portera donc ses fruits essentiellement en 2021.

Cela tombe bien puisque le marché du tourisme ne devrait pas retrouver son niveau de 2019 avant 2021...

temps seo tourisme

Quand le marché repartira, il sera temps de travailler les autres leviers d'acquisition comme le SEA (Adwords, Pubs Facebook, Instagram etc), les partenariats ou bien les réseaux sociaux.

En attendant l'année 2020 est l'année de la réflexion, de la stratégie et du SEO

Raison n°3 : vous devez repenser votre positionnement

Tout le monde l'annonce, cette crise va transformer en profondeur le secteur du tourisme et du voyage.

Il est temps de réfléchir à votre positionnement (voir notre dossier "Marketing tourisme : une stratégie rentable en 4 étapes" ), de peut-être le repenser pour l'adapter aux changements futurs. 

Le SEO, ce n'est pas uniquement améliorer des positions sur Google, c'est aussi cibler les bonnes requêtes. Et pour les cibler il faut donc les choisir, les définir.

Cela revient à définir son positionnement, sa cible voyageur.

Souhaitez-vous toujours vous battre sur "Voyage en Thailande pas cher" ? Ou bien n'est-il pas temps de vous repositionner sur des thématiques et des "valeurs" telles que :
- durable
- éthique
- garanties
- sécurité
- services
- responsable
- bien-être
- assurances
- humain
- sens
etc

A vous d'y réfléchir (on peut vous aider) mais quoiqu'il arrive, votre SEO doit refléter votre positionnement marketing

Tout est lié et doit être cohérent : votre positionnement, vos voyages, votre SEO, votre image, votre marketing...

Raison n° 4 : vous aurez des opportunités et des places à prendre

Ne soyons pas naifs, la crise actuelle va avoir des répercussions majeures sur le secteur du tourisme. De nombreux acteurs n'y résisteront pas et risquent de disparaître.

Nous ne sommes pas là pour vous rendre du rêve ou vous mentir. Les 6-8 prochains mois (au mieux) seront très difficiles avec une activité proche de zéro.

Mais en tant que gérant vous devez anticiper et voir plus loin, voir l'après.

En 2021 il y aura probablement toujours (beaucoup ?) moins de touristes qu'en 2019. Mais il y aura donc également probablement moins d'acteurs sur le marché, moins de concurrence.

Il y aura des places à prendre, notamment en SEO dans le classement Google.

Vous êtes un TO spécialiste d'une thématique ou un réceptif spécialiste d'un pays ou d'une région ? Si certains de vos concurrents ne résistent pas à la crise, et que vous avez travaillé en parallèle votre SEO, vous pourriez bénéficier d'un véritable boost de visibilité sur les moteurs de recherche....

► Raison n° 5 : vous n'avez pas vraiment le choix

Oui c'est un peu abrupt comme argument. Mais c'est du bon sens. Vous allez probablement perdre plusieurs mois de CA.

Il sera donc important de pouvoir retrouver rapidement une visibilité dès que la situation retournera plus ou moins à la normale en 2021.

choix seo agence de voyage

Mais quels seront vos leviers autres que le SEO ? Si vous avez lu notre étude e-tourisme concernant tous les chiffres en BtoC, vous savez déjà que le SEO génère à lui seul plus de 60% des demandes de réservation

Les autres leviers d'acquisition, notamment le SEA (achat de clics sur Adwords par exemple), représentent un coût immédiat. Et il est quasiment certain que les coûts au clic exploseront en 2021 car tous les gros acteurs du marché se battront pour tenter de rattraper les pertes de 2020. 

Si vous êtes un artisan du voyage comme la plupart de nos clients, alors vous ne pourrez pas vous battre sur des clics à 2€, 3€ voire plus et dépenser des budgets de plusieurs milliers d'euros par mois en 2021.

Et vous serez alors bien contents d'avoir travaillé en profondeur votre positionnement et votre SEO en 2020 et d'en récolter les fruits....

---------- Fin de la mise à jour et retour au dossier sur le SEO---------

Le SEO dans le tourisme, une place centrale

Le secteur du voyage est un des plus concurrentiels sur les moteurs de recherche. Apparaître sur les premières pages nécessite l'élaboration d'une méthodologie claire et un travail régulier d'optimisation.

La stratégie de contenu (Content Marketing) et plus globalement le marketing entrant (Inbound Marketing) sont plus rentables et moins risqués que le "tout payant".

Le retour sur investissement (ROI) d'une stratégie SEO est d'après notre expérience, et celle de nos confrères, le plus élevé parmi les différentes stratégies d'acquisition.

Le concept de l'Inbound Marketing, opposé à la "publicité", est simple : laisser venir les clients à vous plutôt que d'aller les chercher. Comment ?

En créant du contenu de qualité (articles illustrés de photos ou vidéos..) qui répondra aux attentes de votre cible voyageurs et en le diffusant sur différents canaux, ou en misant simplement sur une présence sur les moteurs de recherche.

Et n'oubliez pas qu'en utilisant une stratégie de "longue traine", vous aurez de meilleures chances d'accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche (voir plus loin dans l'article).

66% du trafic d'un site de tourisme provient du SEO en moyenne

D'après notre grande étude BtoC e-tourisme, et sans surprise, le trafic issu des moteurs de recherche via le référencement naturel (SEO) représente de loin la première source de visites des acteurs du voyage étudiés avec 66% du total (Organic Search pour l'intitulé du canal dans Google Analytics).

infographie e tourisme sources trafic web

Chez Resaconseil nous insistons toujours sur la nécessité d'optimiser son site pour le SEO

Nous voyons ici que les structures étudiées ont pris conscience de l'importance du référencement naturel pour leur développement en BtoC (nous le verrons également dans la grande part du budget alloué au SEO).

Cependant, dépendre à 66% de Google nous paraît un peu risqué et dans l'absolu, une répartition idéale de votre trafic devrait limiter l'Organic Search en dessous de 50% afin d'avoir une répartition plus homogène entre les différentes sources de trafic.

En effet l'algorithme de Google évolue constamment, sans que vous puissiez y faire grand chose. Votre site peut subir une chute de ses positions sur la simple décision d'une mise à jour de Google.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé pour de nombreux sites dans le monde entre Avril et Juin 2019 suite à des mises à jour de Google.

Bénéfices d'une optimisation de votre référencement naturel (SEO)

  • Augmentation du trafic constante et durable
  • Plus de visites ciblées donc plus de réservations
  • Meilleur taux de conversion (visites > réservations)
  • Amélioration de votre notoriété (image d'expert, partage d'articles via backlinks)

Améliorer son référencement SEO dans le tourisme demande un travail de fond et de la patience

L'amélioration du référencement naturel d'un site dans le tourisme requiert de la patience et un travail régulier.

Le délais dépend également de la bonne volonté de Google de prendre en compte les améliorations apportées. Personne ne peut donc vous promettre des résultats immédiats...

D'après notre expérience et nos derniers cas clients, il faut compter en moyenne 6 à 8 mois pour que l'optimisation SEO d'un site de tourisme porte ses fruits.

Ce délais moyen, démarre au moment ou nous avons effectué une phase d'audit du site de notre client (technique, sémantique, rédactionnel, structurel...).

Il dépend également de la qualité initiale du site, d'une éventuelle pénalité Google en cours (en cas de mauvaises pratiques), et du rapport concurrence/potentiel. Ce n'est donc pas un délais absolu mais relatif.

Exemples de progression SEO dans le tourisme avec 3 de nos clients

Voici par exemple nos 3 derniers cas clients, une agence réceptive en amérique du Sud, et deux TO thématique français (sources données chiffres SEMrush).

optimisation SEO cas client tourisme optimisation SEO cas client tourisme 2 optimisation SEO cas client tourisme 3

Et ce n'est que la première étape, sachez que vous ne devez jamais relâcher vos efforts en SEO, car vos concurrents, eux, ne s'arrêteront pas.

Ce n'est donc pas parce que vous avez produit des efforts en SEO, qui ont porté leurs fruits au bout de 6 mois ou 1 an, qu'il faut arrêter, bien au contraire, vous risqueriez de redescendre petit à petit... C'est une course de fond !

Les actions concrètes à mettre en place pour améliorer des positions Google dans le tourisme

 

Analysez vos positions Google...et celles de vos concurrents

Ne cherchez pas à mettre en place une stratégie SEO tout seul si vous ne connaissez même pas vos positions actuelles, leur potentiel et le positionnement de vos concurrents.

Une stratégie SEO ne se lance pas au hasard en espérant avoir un peu de chance. De nombreux outils existent pour vous permettre de bien comprendre vos forces et vos faiblesses ainsi que celles de vos concurrents.

La mise en place d'un compte Google Webmastertools est impérative pour vous permettre de suivre vos évolutions. Il s'agit d'un outil Google gratuit (l'équivalent d'Analytics pour le SEO) qui se met en place rapidement sur votre site.

Analyser la concurrence reste le meilleur moyen d'établir une stratégie SEO. Vous vendez des safaris en Tanzanie, vous connaissez vos concurrents, pourquoi ne pas aller voir quelles sont les recherches qui leur ramènent le plus de trafic ? Vous serez parfois surpris par les résultats, avec des requêtes auxquelles vous n'auriez jamais pensé

Pour pouvoir analyser la concurrence vous devrez faire appel à un prestataire (comme nous !) ou bien vous abonner à des outils en ligne payant, pour peu que vous sachiez analyser les données qui vous seront présentées.

En effet il vous faudra à la fois chercher des mots clefs (requêtes) :

  • à bon potentiel, car cela ne sert à rien de se positionner sur des requêtes qui génèrent 10 recherches par mois...
  • ciblés par rapport à votre offre, car le but n'est pas d'attirer des curieux mais in-fine de vendre des voyages...
  • avec une concurrence raisonnable, car à moins d'un miracle vous n'arriverez jamais en tête sur "Voyage Maroc pas cher"...

Travaillez en priorité les éléments internes à votre site de voyage

seo ux tourisme

Nous préconisions d'effectuer un premier travail de fond en optimisant tous les éléments dits "on page" (tous les éléments à l'intérieur de votre site).

Titres de page, champ sémantique, balises html, meta descriptions, vitesse de chargement, optimisation du contenu... concentrez-vous déjà sur les éléments que vous pouvez modifier "rapidement".

Exemple d'un manquement récurrent : la structure de titres Hn


La structure de titres Hn (Titre 1 ou H1, Titre 2 ou H2, Titre 3 ou H3 etc)  est une des bases essentielles du SEO qui est souvent négligée par les agences web lors de la création de votre site (pas nous évidemment ;)).

Or, avec une mauvaise structure de titres Hn, il vous sera tout simplement impossible d'optimiser votre contenu pour le SEO.

Si votre balise title de page d’accueil est “Accueil” ou "Le nom de votre entreprise", alerte rouge...

En effet, la structure de titres Hn correspond au sommaire de votre contenu pour Google. Si votre sommaire n'est pas cohérent ou dans le désordre, Google ne pourra le comprendre.

Structure de titres Hn d'une page

 

Trop souvent nous voyons des sites avec de nombreux H1 sur une même page, des H2 et H4 mélangés, des balises vides, des textes en Hn qui ne devraient pas l’être… Google n'apprécie vraiment mais vraiment pas....

Vous pouvez tester votre site avec un outil de référencement : https://www.webrankinfo.com/outils/balises-h1-h6.php

Si les résultats vous semblent mauvais, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous aiderons à améliorer tout cela !

L'architecture/segmentation de votre site est aussi importante que son contenu pour le SEO


Une bonne architecture de site est également primordiale, notamment au niveau des catégories (pays, thématiques, profils de voyageurs etc) et des menus principaux.

Si par exemple vous êtes spécialisé sur une destination, disons la Norvège, il sera intéressant de créer des menus thématiques : Randonnée, Famille, Luxe, etc afin de pouvoir ainsi générer des landing pages "thématique + Norvège" : Randonnées en Norvège, Voyage en famille en Norvège, Séjour de luxe en Norvège...

Une hiérarchisation des contenus est également essentielle. Quelles sont vos pages au meilleur potentiel SEO ? Il est important de le savoir puisque ces pages devront être mises en avant (via un menu, un lien en page d'accueil etc).

N'oubliez pas que plus une page est accessible rapidement (en nombre de clics) depuis la page d'accueil de votre site, plus elle obtiendra ce qu'on appelle du "link juice" (de la puissance de référencement).

A contrario, plus vous aurez de pages rapidement accessibles depuis votre page d'accueil, moins ces pages auront de "link juice". Il est donc fortement déconseillé de créer un menu pour toutes les pages de votre site, ou de mettre des dizaines de liens sur toutes vos pages.

Ces éléments ne dépendent que de vous puisqu'il s'agit de votre propre site. Il est donc facile de les optimiser une fois l'audit complet réalisé.

Et n'oubliez pas de toujours travailler dans l'optique d'améliorer votre expérience utilisateur (UX).

Ajoutez du contenu touristique en priorité via des articles ou guide de voyage...

Comme nous l'avons vu précédemment, le marketing de contenu (Content Marketing) est désormais considéré, à juste titre, comme la stratégie la plus efficace sur internet. L'objectif est de plaire aussi bien aux voyageurs potentiels qu'aux moteurs de recherche comme Google.

marketing content tourisme

Le contenu devient votre matière première, celle qui ajoute du sens à vos actions marketing et représente la synthèse de ce que vous êtes et de ce que vous faîtes. L'avantage est double : vous générez plus de trafic et votre notoriété s’accroît.

Ces deux points réunis mènent naturellement à votre objectif principal, générer plus de réservations de voyage

Prouvez que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous êtes une agence réceptive spécialisée sur le Vietnam ? Vous devriez avoir sur votre site un article sur chaque site touristique, région ou ville connue au Vietnam.

Quels sont les lieux les plus visités au Vietnam ? Les incontournables ? C'est ce type de contenu que les internautes désireux de voyager au Vietnam recherchent. Autant qu'ils trouvent ces informations sur votre site ! 

Attirez-les avec du contenu informatif (comme si vous étiez un guide de voyage ou l'office du tourisme du Vietnam) et ensuite seulement vous les convaincrez avec votre offre commerciale, à savoir le voyage au Vietnam de 15 jours qui passe par les endroits décrits dans votre section informative !

Créez via votre blog ou une section dédiée un véritable Guide de voyage, informez vos visiteurs, donnez leur envie, et prouvez que vous maîtrisez votre domaine, que vous êtes LE spécialiste de la destination. Et par conséquent une agence digne de confiance.

 

Misez sur la stratégie SEO de la longue traine (long tail)

Qu’est-ce que la longue traîne (long tail) en SEO ?

La longue traîne est un concept créé en 2004 par Chris Anderson, "Il pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir". (Source Wikipédia)

Ok c'est très bien mais moi je vends des voyages, c'est quoi le rapport avec le SEO en plus ?

Et bien si vous transposez cette observation au SEO cela donne en termes statistiques après études  : si les mots-clés très demandés, donc concurrentiels, génèrent 20 % de trafic, la longue traîne, qui cible des expressions moins recherchées par les internautes, génère au total 80 % du trafic.

En effet si vous prenez par exemple le secteur du voyage au Maroc, le terme principal "Voyage Maroc" va générer 100 visites par mois (c'est une base, cette requête en génère évidemment bien plus), et il en sera de même pour les 20 requêtes principales.

Vous aurez donc 2000 visites (20 x 100) par mois générées par le TOP 20 des requêtes liées au voyage au Maroc.

Top 20 = ultra concurrentiel = 2000 visites 

Maintenant prenez une requête de longue traine comme "Voyage au Maroc chez l'habitant en famille". Cette requête ne va générer que 8 visites par mois, soit beaucoup moins que les 100 de "Voyage Maroc".

Sauf que des requêtes de longue traine de ce type, vous en avez peut être 1000 différentes liées au voyage au Maroc. Vous aurez donc 8000 visites (1000 x 8) par mois générées par la longue traîne liée au voyage au Maroc.

Longue traîne = peu concurrentielle = 8000 visites

Vous avez donc 80% du trafic qui est peu concurrentiel. Alors pourquoi vous battre à mort avec vos concurrents sur les 20% restants ? Parce que ces 20% de trafic sont de meilleure qualité et vont donc engendrer plus de réservations ? Raté ! C'est même l'inverse...

longue traine seo tourisme

En effet, une requête de longue traîne va cibler une requête précise, dans notre exemple "Voyage Maroc en famille chez l'habitant".

Le voyageur sait précisément ce qu'il cherche, nous avons vu que la concurrence était faible, et il tombe sur votre site. 

On sait ce qu’on cherche, et donc les résultats proposés seront peut être moins nombreux mais répondront parfaitement à la requête.

Si vous proposez en effet sur votre site un voyage au Maroc, chez l'habitant, et conçu spécialement pour les familles, alors la probabilité que le visiteur vous fasse une demande de devis ou une réservation (et donc effectue une "conversion") est très élevé !

On parle ainsi d'un taux de conversion 2.5 fois supérieur sur les requêtes dites de longue traîne par rapport aux requêtes généralistes.

A contrario, si le visiteur tape "Voyage Maroc", il va être noyé sous les offres de voyages au Maroc en tout genre, car nous avons vu que cette requête était extrêmement concurrentielle.

Il va donc forcément visiter de nombreux sites (on parle en moyenne de 5-7 sites ), et sa requête étant vague, rien ne dit que le voyage au Maroc qu'il cherche (pour peu qu'il le sache lui même) se trouve dans votre catalogue.

Ainsi la stratégie de la longue traîne est totalement adaptée aux petits acteurs du tourisme, qui n'ont pas nécessairement les moyens de se battre sur les requêtes les plus concurrentielles.

Laissez donc ce champ de bataille aux mastodontes du secteur et concentrez-vous sur une stratégie plus fine et plus rentable !

Effectuez ensuite des actions marketing ciblées

Dans un deuxième temps, un travail régulier est à effectuer en accord avec votre stratégie marketing globale.

Une stratégie d'Inbound Marketing s'appuyant sur la création et la diffusion de contenu de qualité et ciblé reste pour nous la méthode la plus efficace pour améliorer son référencement de manière durable.

 Nous pouvons également vous accompagner à ce sujet pour Elaborer une stratégie marketing rentable

 

Vous souhaitez optimiser le référencement naturel de votre site de tourisme ?

 

©2020 Resaconseil.com